sportsregions

Bâtons pour le Bénin


Publiée le par Bernard MABILY

prêts à prendre le bateau au Havre !

 

Mission remplie pour NordicPat et Isabelle Verdier ©DR
Les quelques 200 paires de bâtons collectés pour le coach Iliassou du Réseau des Ambassadeurs de la Marche Nordique au Bénin (RAMNB) sont désormais prêts à prendre le bateau direction Cotonou ! Retour sur ce projet qui a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de nombreux clubs et au soutien de CEVA Logistics et de l'Ufolep pour l’acheminement logistique des bâtons.

Le bon côté des réseaux sociaux

Le 26 janvier 2025, Iliassou Chabi Mora Sika, créateur de l’association RAMNB (Réseau des ambassadeurs de la marche nordique au Bénin), publiait un post dans le groupe Facebook “Progresser en marche nordique”. De belles images touchantes de marcheuses et marcheurs évoluant avec des bâtons de fortune en bois. Un fidèle du groupe, Jean-Michel Bertrand, réagissait aussitôt pour proposer d’envoyer une paire de bâtons dont il n’avait plus l’usage.

Le 7 mars, après de multiples échanges entre passionnés solidaires et la constitution d’un dossier ad hoc, NordicPat (blog de Nordic Pat), Isabelle Verdier (Pratique Marche Nordique) et Jean-Michel lançaient un projet de collecte à grande échelle. Résultat : plus de 200 paires collectées entre la première opération, à l’occasion d’un rassemblement de marcheurs de la Fédération du Sport en Milieu Rural de Seine-Maritime le 22 mars à Clères, et la dernière à La Normandique fin juin à Deauville.

Une forte mobilisation

De nombreux clubs, associations et organisateurs d’événements de marche nordique se sont investis au profit de la cause : la Nordic VAT à Vichy, l’UAVH à Aubagne, le PAC (Peynier Athletic Club) lors de l’épreuve Courir et marcher à Peynier, le Défi Raoul II à Fougères, la Nordic’Gaillacoise à Gaillac, la Rencontre nationale de l’Ufolep en Haute-Savoie où une cinquantaine de paires ont été collectées, NordicWalkin’Bordeaux, l’Euro NordicWalkin’ à Albi…

Certains clubs ont se sont mobilisés pour apporter un maximum de bâtons lors de ces événements, comme par exemple Sport Nature Carnoux à Peynier, le Nordic Club Créchois, Nordique Terre Océane et Fougères marche nordique lors du Défi Raoul II. Sans oublier bien sûr le club de NordicPat le CORE Athlétisme, dont le président (Bruno Lefel) a aussi donné un sérieux coup de main pour conditionner tous les bâtons, et le “club ami” voisin de l’EAPE (Entente Athlétique du Plateau Est de Rouen).

Un immense merci à tous !

Gérer la logistique

Il a fallu un peu de temps pour trouver le moyen d’acheminer les bâtons. Chose faite avec l’Ufolep, fédération dont les valeurs solidaires résonnent en cohérence avec le projet. Sous l’impulsion de Remi Sainjeon, référent national marche nordique, elle a pris en charge la partie administrative et financière du transport vers le Bénin. Évidemment la solidarité est de mise à la fédération mais aussi sur le terrain : plus d’une cinquantaine de bâtons collectés par des clubs Ufolep.

Réseaux sociaux et réseaux amicaux : un bon plan a été trouvé avec la société CEVA Logistics pour le transport à “prix d’ami”. Isabelle a regroupé les “bâtons du sud”, Pat ceux “du nord” (surtout de l’Ouest). Le départ étant prévu au port du Havre, Isabelle a remonté “les siens” chez Pat, l’occasion d’un beau moment passé à les conditionner avec la contribution de Bruno, du CORE Athlétisme. Evidemment, outre un bon week-end passé ensemble, Isabelle s’est jointe au groupe du club pour une belle sortie de marche nordique sur les chemins normands.

Direction le Havre

Plus de 200 paires de bâtons, plus quelques goodies et T-shirts, cela représente 11 colis ! Il n’en fallait pas plus pour les faire entrer, au chausse-pied, dans la voiture pour les emmener au Havre. Passage par le Pont de Tancarville et arrivée sur l’immense zone portuaire du Havre, il ne restait plus qu’à confier les colis à CEVA Logistics pour le grand départ.

Prochain bateau en partance pour le Benin mi-novembre pour une arrivée programmée vers le premier décembre. Les marcheurs nordiques béninois auront leurs bâtons avant Noël si tout va bien (notamment les formalités de douane). Il restera à Iliassou la charge de les récupérer à Cotonou pour les emmener dans le nord, à Cogonou.

Nous sommes impatients de les voir en action là-bas ! Et bien sûr nous vous tiendrons au courant du transport avec les dates de départ et d’arrivée.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?